
Graines de capucine
C'est de saison. L'achat de graines, la réalisation de semis. Les graines pour la plupart, sont distribuées via les magasins de bricolage/jardinage (Brico, Dille & Kamille...). Semaille propose même une sélection pour la ville.
Dès la mi-mars, on peut planter des graines ou réaliser des semis et faire pousser plantes aromatiques, légumes et fleurs, sur les balcons et les terrasses. Basilic vert, pourpre, persil, ciboulette semblent pousser seuls. Les tomates cerises, aussi - les choisir de toutes les couleurs (jaunes, oranges, rouges, vertes) et de toutes les formes ("poires", "pommes"...)- Il y a encore les radis, les salades (laitue, roquette), plus fragiles mais avec un tout petit peu d'attention, ils poussent. Les capucines (fleurs) sont quand à elles, décoratives, comestibles et très faciles.
C'est une aventure d'observer avec un petit enfant l'évolution de la petite graine : planter, puis arroser régulièrement, regarder la pousse apparaitre, la planter à nouveau dans un plus grand pot et récolter les fruits après murissement au soleil... Une réjouissance au fil du temps et des instants. Observer que l'on n'est pas le seul à grandir. Se frotter aux clefs du temps, se les approprier lentement.
Pour Madame L. et ses récits quotidiens (ses graines de dimanche), qui m'ont à mon tour inspirée ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire