Une petite fille qui s'endort à 18h30 ! Sans avoir mangé, ni pris de bain, ni... Trop fatiguée par sa journée passée à l'école retrouvée après une semaine de congés. Elle était heureuse ce matin de revoir son institutrice, ses copines, sa copine de la sieste. Une appréhension soudaine au moment de se dire au revoir, qui fut passagère, et qui, depuis le début de la semaine, chaque matin l'invite à questionner le temps: "c'est quel jour aujourd'hui ?" .
S'écrouler #2

Mstislav Rostropovitch jouant Bach à côté du checkpoint Charlie.
Les 8,9,10 novembre 1989, j'étais en Allemagne, nos professeurs avaient programmé de longues dates notre voyage scolaire : Cologne, Dusseldörf... Durant ce court séjour, je me suis cassée le bras. Une simple fêlure mais qui fit mal. De retour, à la descente du bus, nous avons retrouvé des parents surexcités, qui nous ont appris la chute du Mur. J'ai passé la soirée aux urgences pour m'y faire plâtrer le bras. Je n'ai vu les images du Mur que le lendemain.
Nous n'avions rien perçu de sa chute durant notre voyage. Pas une info. Je n'ai toujours pas compris comment ce fut possible. Rarement, je n'ai été aussi déçue et j'ai gardé longtemps le sentiment d'être passée à côté de l'Histoire. J'avais pourtant ce bras cassé qui me valu d'entendre la même blague chaque fois que je racontais cette mésaventure : "T'as voulu casser le mur ?".
Dans ces journées de chute mourut mon arrière grand-mère Zélia, une merveilleuse dame presque centenaire qui fit promettre à ces enfants de se réjouir de se retrouver en famille lors de ces funérailles. Ce fut chose faite en sa mémoire. Un petit pas de côté pour s'approcher d'une joie que nombreux allemands ont partagée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire