30 juin, 2009

La draisienne



Encore un magnifique cadeau. Parfait pour ces 3 ans qui cherchent l'équilibre physique et demandent d'autres sensations. La draisienne ou vélo sans pédale, permet à l'enfant d'apprendre l'équilibre sur deux roues et par la suite d'enfourcher d'instinct un vélo classique (entendez avec pédale) et de filer les cheveux aux vent. Pour se déplacer, l'enfant utilise ses pieds, appuyant sur le sol et se dirige à l'aide du guidon. Assez rapidement il trouve de l'aisance et s'élance.
Si plusieurs modèles existent en
bois et sont souvent fabriqués en Allemagne, d'autres le sont en métal. Certains modèles ont même été conçus pour ajouter des pédales, une fois l'enfant plus grand et désireux de rouler avec un vélo comme papa ou maman.
J'ai vu des enfants rouler sur une draisienne dès leur 2 ans. Elle convient parfaitement bien jusqu'à l'âge de 5ans.
Pour en trouver en seconde main, rien de tel qu'Ebay Germany
Neuves, on les trouve dans les magasins de jeu pour enfant ou dans les magasins de vélo.



Les cadeaux reçus pour ses 3 ans :
deux dessins (merci Nino et Cyhan)
de la pâte à modeler
un livre : Sophie, la vache musicienne
des boîtes/paniers
un t-shirt Monster
un collier et un bracelet
5 animaux Schleich (poule, perruche, écureuil, hérisson, oie, poussins)
un jeu Haba : Marchand de sable
une robe noire (classe !)
une tunique
un ensemble short, tunique tout droit venus du Mexique + les sandales
un sac (mexicain, aussi)
une poupée
une draisienne

... Puisse cette liste inspirer

Liste des cadeaux reçus lors de ses 2 ans :
1 trotteur Puky
Des cubes en bois, en couleurs
1 poupée en tissus (conçue par sa mamie)
1 paire de crocs roses
1 cuisinière en bois
De la vaisselle (casserole avec couvercle, cuillère en bois, théière avec couvercle...)

Liste des cadeaux reçus lors de ses 1 ans :
1 chapeau pour se protéger du soleil
Seaux, pelles, formes pour le bac sable
Formes à empiler, en couleurs (Fisher price)
1 ballon
1 livre d'Audrey Poussier : Une farce
Des vêtements : robe, t-shirt...
1 paire de chausson bleu, en cuir, marque Pololo

29 juin, 2009

Dessin - #2





LES BONSHOMMES
Les premiers retrouvés dans le sac des travaux, rapportés de l'école.
Demain dernier jour d'école.
"Et pourquoi c'est les vacances ?"
Réponse de Mamie "Parce que madame doit se reposer"
merci Mamie

Dessin - #1


La tortue, à pattes, avec des poils.

28 juin, 2009

La ferme nos pilifs



C'est une ferme au Nord de Bruxelles, (Neder Overembeek), ouverte toute l'année, dont l'accès gratuit donne à voir de biens sympathiques animaux. Poules et coqs en liberté (quand il n'y a pas trop de monde sinon ils se cachent), dindons, cygnes, oies, canards, chèvres, lapins, ânes, moutons, chevaux, cochons et vaches dans de vastes enclos. Par beau temps d'immenses pelouses invitent au pique-nique. En toute saison, les enfants se jettent dans le bac à sable. Une épicerie bio propose des pains (cuits sur place), des fromages, des légumes et fruits. On trouve toute sorte de plantes, arbustes à la jardinerie. Si le beau temps y attire du monde, l'hiver, l'endroit reste paisible et les animaux affectueux. Un endroit incontournable. Nous on aime, On adore.



Ferme Nos Pilifs

Trassersweg 347
1120 Bruxelles
Tél.: 02/262.11.06
Tram 4 puis bus 43 ou 57


23 juin, 2009

Poissons aimants






Bien que la pluie nous quitte, qu'il fait bon d'être dehors pour s'éclater sous le soleil qui revient très chaud... Un atelier pour fabriquer ces propres aimants. Il vous faut de la pâte à modeler (la pâte Darwi est parfaite) blanche de préférence, une forme (nous avons choisi un poisson, une voiture), des aimants (plats pour s'intégrer facilement dans la pâte à modeler), des pastels et du vernis pour la décoration et la finition.

  1. Étaler la pâte à modeler, à raison d'1cm d'épaisseur, puis découper la pâte à l'aide de la forme choisie (poisson, voiture...)
  2. Insérer les aimants sur l'une des faces des formes obtenus. ! Ne pas trop les enfoncer.
  3. Lorsque toutes vos formes sont découpées et "aimantés", les laisser sécher.
  4. 24h plus tard ou plus, dessiner des motifs sur vos formes à l'aide des pastels.
  5. Enfin vernier dès que possible
  6. Les utiliser (ben oui on fait pas tout ça pour rien !)


Nous avion d'autres essais en forme de cœurs, selon le même procédé, découper les formes puis décorer. Sauf que cette fois-là nous avions opté pour différentes matières : acryliques, feutres, pastels, tampons & encres... Puis chacun fut vernis.


21 juin, 2009

L'été



"Allez tu viens , sinon on va être en retard pour jouer"
L'interpellation de la demoiselle, ce 1er jour endimanché de l'été 2009

19 juin, 2009

Vente privée




Si vous aussi vous êtes amateurs de t-shirt Monster de Miss Boule, ne ratez pas la vente qui aura lieu encore demain samedi 20 et dimanche 21, de 11h à 19h au 64 rue de la Concorde à 1050 Bruxelles. Vous y retrouverez également des céramiques, des luminaires, des bijoux, des vêtements.

17 juin, 2009

Salopards !





Les pigeons mangent tout ! Même la roquette, même la ciboulette.
C'est qu'ils ont parfois bon goût ! Ah bande de salopards !

15 juin, 2009

Musique




Un petit poisson, un petit oiseau
S'aimaient d'amour tendre

Mais comment s'y prendre

Quand on est dans l'eau

Un petit poisson, un petit oiseau
S'aimaient d'amour tendre
Mais comment s'y prendre
Quand on est là-haut

Quand on est là-haut

Perdu aux creux des nuages
On regarde en bas pour voir

Son amour qui nage

Et l'on voudrait bien changer

Ses ailes en nageoires

Les arbres en plongeoir

Le ciel en baignoire


Un petit poisson, un petit oiseau

S'aimaient d'amour tendre

Mais comment s'y prendre

Quand on est là-haut

Un petit poisson, un petit oiseau

S'aimaient d'amour tendre

Mais comment s'y prendre

Quand on est dans l'eau


Quand on est dans l'eau

On veut que vienne l'orage
Qui apporterait du ciel

Bien plus qu'un message

Qui pourrait d'un coup

Changer au cours du voyage

Des plumes en écailles

Des ailes en chandail

Des algues en paille.


{au Refrain}
Chantée par Juliette Gréco
Paroles: J.M. Rivière. Musique: Gérard Bourgeois 1966


C'est au cours des Ateliers pour les mamans et leurs bambins de la Chaise musicale que nous avions appris cette chanson que j'adore. Nous avons suivi les ateliers à deux reprises, bien que très onéreux, on a fortement apprécié Thierry qui en était l'animateur, si ludique et sérieux à la fois. Non seulement on y chantait, dansait mais les enfants avaient la réelle possibilité de découvrir à chaque fois un instrument. J'y ai appris autant qu'elle.

Dans notre quartier (St-Gilles - 1060), Bambo propose des ateliers pour la même tranche d'âge (06 mois-3ans), accès sur des chants et comptines du monde, l'aspect ludique et les langues sont mis autrement en valeur.
Remua, quant à eux, propose des stages et des ateliers tout au long de l'année dès 4 ans (ils s'adressent aussi aux adultes). Les offres sont variées et plus accessibles.

Enfin, plus loin tout au Nord de Bruxelles (Jette - 1020), la Maison de la Création, organise depuis quelques années des stages d'éveil à la musique coréenne. Dès 8 ans.

14 juin, 2009

Une maman bleue





Depuis longtemps, elle voulait sauter, s'entrainait et voilà qu'elle saute seule, une marche d'escalier, le bas de la porte de notre maison. Elle saute. D'une marche au trottoir, d'une excuse à l'autre pour éviter de s'endormir. Et l'heure passe.
Elle aime changer de lit, s'endort parfois à côté de celui que nous lui avons choisi, souvent tardivement, appelle parfois pour dire "je peux lire ? Le sommeil ne vient pas". Et le matin elle reprend son appel pour déclarer cette fois "maman, c'est trop difficile de me réveiller", la tête enfouie dans son oreiller, suçant son pouce. Et parfois à la table du petit-déjeuner d'ajouter les yeux mi-clos « c'était très très difficile de me réveiller ».
Elle s'est rarement levée tôt et, cette fois, depuis qu'est arrivée l'heure d'été, son papa la réveille souvent le matin pour essayer d'être à l'heure à l'école. Avant on ne s'en souciait pas, cet enfant a pu dormir. Et si elle "tombe de son lit", elle sait se glisser dans le nôtre, doucement et attendre que l'un de nous se lève.
Attendre n'a jamais vraiment été un problème. Elle est plutôt du côté de ceux qui ont le temps, elle raconte des histoires, celles qui lui arrivent celles de ses doudous, poupées, nounours. S'en racontent aussi au passé, présent, futur, accompagnant les moments de jeu solitaire avec sollicitude. Elle réfléchit, se corrige, "il pleut, tout à l'heure, ce matin il a pluie, non pleut, non plu". Elle essaie, du côté de la langue, elle essaie. Sur d'autres projets, elle dit plutôt « je ne sais pas encore » et demande de l'aide, comme tout à l'heure ou elle déclarait "ce sera plus facile si tu venais m'aider".

L'heure des pourquoi ? a sonné et l'on voudrait toujours être à la hauteur des ses trois années qui interrogent le cours de la vie. "Il est mort alors il va pourrir ?". Dans ce pays du Nord où elle aimerait vivre les bras tous nus chaque jour, elle regarde l'orage "C'est lui qui gronde et pourquoi?". Elle s'inquiète du bébé de notre amie enceinte, "Mais il est où ? Dans son ventre. Ah encore ?" Regarde des photos de moi "Mais moi je suis où dans ton ventre ?" La magie de la vie s'exerce. Elle s'interroge sur le soleil qui tape, frappe sur son bras pour s'assurer d'avoir bien compris.
Elle dit "attend, écoute-moi" avec son doigt pointé, elle dit aussi avec ce même doigt mais cette fois sur l'oreille "t'entends ? Et pourquoi l'oiseau chante ?". Elle s'est éprise du marchand de glace qui passe quasi chaque soir dans la rue, "maman, maman t'entend, c'est le marchand de glace" et interpelle à nouveau quand il s'en va, "qu'est-ce qu'il dit là ?", elle se prend au jeu de supposer.
Elle sait que les loups mangent les enfants, que les mouches piquent.

Elle aimerait aussi écrire et se lance sans hésiter dans des dessins de mots. Je collectionne ses messages d'écriture, qui disent tantôt " à bientôt", tantôt " à tout l'heure" ou "maman bleue". Hier soir pour la 1re fois son papa en a reçu un qui lui disait "au revoir à demain" parce qu'il rentrait tard et qu'elle ne pouvait lui donner de bisous pour la nuit.
Elle aime glisser les lettres dans les boîtes de La Poste, s'émerveille des missives qui lui sont adressées sans trop y croire. Elle cherche de plus en plus à préciser ses phrases, parle de l'école et on se sent chanceux d'avoir une petite fille qui raconte ses moments qui lui appartiennent.
Sa mémoire nous émeut, laisse entendre des expressions touchantes : "ça fait longtemps qu'on l'a pas vu", "Elle est où ma bouée jaune ?". La bouée des vacances passées à peine vue, dont on se disait qu'elle oublierait vite l'existence dont on a même pas une photo et qui pourtant revient.

Elle fait de beaux bisous, doux, sourit et s'inquiète de savoir comment je les trouve.
Elle aimerait que son amie C. la baby site et comme ce n'est pas possible s'inquiète un peu de qui va venir la garder. Renouvelle la tentative le lendemain "C'est C. qui va venir ?". Il n'y a d'ailleurs que les filles qui sont ses copines parce que les garçons ne peuvent pas "Les garçons, c'est des copains". Comment avait-on pu oublier ? Un univers se dessine, empli de fille et des parades qui vont ensemble.
Elle aime les chaussures rouges comme celles de sa maman "t'as vu ? On a les mêmes", la couleur bleue, les motifs sur ses t-shirts, ceux qui laissent les bras tous nus, ne veut plus mettre de robe mais adore les chapeaux et l'écharpe verte crochetée. Elle aime choisir ses habits sans pour autant se soucier du temps, elle ne comprend pas qu'en hiver dans cette ville du Nord il faut se couvrir les bras et le reste du corps. Elle mange peu, grappille plutôt et pourtant perd peu ses rondeurs de bébé, elle entre aussi dans l'âge où le contenu de son assiette doit rester immuable. Elle dit ne pas aimer les légumes mais raffole des burgers au épinard et parfois j'hésite à la contredire bien contente que ce légume passe malgré l'aversion déclarée.
Le canapé est propice aux jeux d'acrobaties qu'elle affectionne. On l'y retrouve aussi, assise, entrain de lire ou d'écouter de la musique. Elle aime Miles Davis, Iva Bittova, Chante Fleur, Thierry, Baboab (comptines et berceuses d'Afrique), reconnait Jean-Michel Jarre, la trompette de Boris Vian, les tambours, l'accordéon et l'oud d'Anouar Brahem. Elle invente aussi ses propres comptines qui laissent entendre sa vie. J'écoute avec curiosité ces délices de vie.

Gâteaux - Train pour l'école / #2



Pour des histoires d'élections (locaux réquisitionnés et transformés en bureau de vote), elle a fêté son anniversaire à l'école quelques jours plus tard. "Je veux un gâteau train et des bonbons". Hop en avant pour un autre gâteau train.
J'ai trouvé sa recette sur un autre blog. Il est réalisé à partir d'un gâteau roulé, que j'ai "farci" de chocolat et décoré de bonbons. De retour de l'école, il n'en restait rien, pas une miette.

Et comme les mamans manquent rarement d'idées et qu'en plus elles les partagent, ne pas se priver :
Autre recette d'un gâteau train
très princesse : recette d'un gâteau papillon
et super classe ! : recette d'un gâteau (bateau) pirate

10 juin, 2009

MAC's - Rendez-vous #2



Gina, la girafe


Georges, le tigre


Le MAC's est le Musée d'arts contemporains de la Communauté française (son homologue flamand à Gand est pas mal du tout, différent mais pas mal du tout).

Construit dans le site du Grand Hornu et inauguré en 2002, il propose bien entendu des expositions mais aussi des conférences et nombreuses animations pour donner à voir, à entendre l'art contemporain.

Nous y étions cette après-midi, un rendez-vous que je ne voulais pas manquer car pour la 1re fois, les animations étaient destinées aux jeunes enfants (3-6ans) et leur famille. A travers 5 contes, les enfants ont été invités à découvrir l'exposition en cours Jeux de Massacre. Moi qui serais passée à côté de l'expo, j'ai été séduite par ces histoires souvent drôles, touchantes, aux approches fort variées.

L'ours qui voulait devenir papa

Salon des enfants

L'araignée Charlotte


Avec la demoiselle, j'ai ensuite passé du temps dans le Salon des enfants, salle qui leur est destinée dans laquelle se trouvent différents supports (livres, images objets, papier, crayons, craie et grand tableau noir) pour poursuivre leurs pérégrinations contemporaines. On trouve également une cafétéria, une librairie et un personnel très accueillant. Le site est magnifique et par temps ensoleillé, j'imagine déjà de grands pique-niques. Ce n'était pas du tout le cas aujourd'hui mais qu'importe, j'y retournerai.



MAC's,
Site du Grand Hornu

Rue Sainte-Louise, 82

7301 Hornu

32(0)65 65 21 21
ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Accessible en transport en commun :
de Bruxelles, prendre la train jusque Mons, puis le bus (lignes 7 ou 9) compter 3Omn de bus puis 10mn à pied. Une station Cambio est à la Gare même.

Rendez-vous




Un livre dont la structure est simple (une image, une phrase), qui donne à réfléchir, ou à discuter.
Le rendez-vous laisse voir les désirs, la déception, l'excitation, l'incompréhension entre les amis de toujours, raconté et illustré par Audrey Poussier.
On y retrouve un lapin qui prépare un gâteau au chocolat...

On aime également lire son Cherche amis (fort différent) et Une farce (plus ressemblant).


Le Rendez-vous
Audrey Poussier

Pour lucie
loulou & Cie
Ed. l'école des loisirs (2007)

09 juin, 2009

Gâteaux - Train pour Nathalie / #1



Ce premier gâteau d'anniversaire devait aussi convenir aux personnes allergiques au lait. Je l'ai donc réalisé sur base d'un gâteau au yaourt, en choisissant de le préparer avec un yaourt au soja. Il plaît souvent à tous, il est très facile à réaliser.
Pour le glaçage, j'ai tout simplement ajouté un peu de thé pour faire fondre le chocolat noir. Les décorations ont été, quant à elle, découpées dans du pain d'épice (les roues, la tour). La cheminée est en guimauve. 4 nounours le décorent.





Gâteau au yaourt
- Recette de base (marmiton.org)
4 pots de farine ou (2 pot de farine et 2 d'amandes)
3 oeufs

2 pots de sucre

1 pot d'huile

1 pot de yaourt au soja un peu de levure
un peu d'eau de fleur d'oranger ou le jus d'une orange

Mélanger les œufs et le sucre.
Ajouter la farine avec la levure et ce peu à peu, puis l'huile et le yaourt.

Enfin ajouter le parfum (fleur d'oranger) Mettre au four pendant 30mn, th7°.
Une fois le gâteau cuit, le laisser refroidir.



Décoration
Dissoudre 200g de chocolat noir dans un peu de thé (thé des moines), doucement, dans un bain marie. Pendant ce temps, découper dans 6 tranches de pain d'épice, les roues. A défaut d'objet adéquat, nous avons utilisé une grande boule à thé pour les découper.
Lorsque le gâteau est recouvert de chocolat, fixer les roues à l'aide de cure dent. Puis fixer par-dessus, les pastilles de chocolat. "Planter" la cheminée (2 guimauves sur un cure dent). Enfin déposer les conducteur de train (nounours).