07 juin, 2009

Plan B



Depuis qu'elle est née, il a toujours fait beau. Sa naissance a précédé les très beaux jours de juin 2006, le jour de fête de sa 1re année et de ses 2 ans aussi.
Mais depuis ce matin on se tâtait, au parc ou plan B ? La fine pluie sur le temps de midi a fini d'achever les doutes, nous irions dans une cour intérieure à l'abri pour fêter son anniversaire avec le petit Elias (1ans) et leurs amis respectifs.

Au menu de la fête : les amis fidèles, rencontrés à la crèche ou à la plaine de jeux, les gâteaux, les ballons, les jeux et l'excitation que procurent les préparatifs... Et les écharpes pour ne pas s'enrhumer ! Sacré printemps.


Les jeux
... auxquels nous avions pensé.
Propositions pour 5 enfants de 3 ans (et 4 d'une année)


Dessin - Portrait imaginaire d'elle le jour de ses 3 ans
Sur une grande feuille (1m au moins), tracer les contours de l'enfant puis inviter chacun à dessiner l'intérieur : un dessin, un motif, dessin solitaire, dessin collectif...

Le lancer de ballon
1) Se lancer le ballon et faire en sorte que tout le monde le reçoive.
2) Se lancer le ballon sans le faire tomber
3) Se passer le ballon entre les jambes

Le jeu du loup : "Loup où es-tu ? Loup que fais-tu ?"
Un adulte joue le loup. Les enfants les moutons et agneaux (de la bergerie). Comme le dit la chanson, les moutons et agneaux craignent le loup et avant de sortir ils "s'inquiètent" à chaque fois de savoir où il est ("Loup où es-tu ? Loup que fais-tu ?"). Il est nu et pour sortir il doit s'habiller, chance le loup prend son temps ("je mets ma culotte... Je mets mon pantalon...). Tant que le loup s'habille les moutons et agneaux sont libres de courir et s'amuser. Mais une fois qu'il est dehors, gare au loup. Seul la bergerie les protège et leur donne l'occasion de souffler un peu.

Qu'est-ce qui est... ? Jeu des couleurs
Un adulte avec les enfants, il tient des crayons de couleur dans sa main, on tire au sort l'un d'eux et chacun doit dire ce qui est de la même couleur. Par ex. si on pioche le bleu : on complète la phrase "c'est bleu comme... " et l'on nomme ce qui se trouve-là : le ciel, le chaussettes de l'un, les yeux de l'autre, le pull, la fleur, la poussette...

Les bulles
De quoi faire des bulles, de belles bulles !


Ce qui s'est réellement passé ...
Ils ont joué au ballon, on aimait dessiner (d'autres ont même demandé de dessiner sur les contours de leur propre corps). Courir après les bulles, en faire. Regarder quelques instants tout près d'eux pour trouver ce qui été vert, bleu, encore vert... Mais n'ont pas voulu du loup. Et puis ils n'ont pas manqué d'idées pour s'amuser ensemble, seuls, à deux, laissant aux parents le doux plaisir de papoter et d'être de temps à autres avec eux.


Pour remercier ce petit monde, Sarah avait cousu des sacs dans lequel nous avions glissé : une pastel, un mini cake, un tampon Jip et Janeke et un ballon gonflable.
Merci à Nino, Désirée, Klara, Cyhan, Timoté et leurs parents et petits-frères. Mais aussi à Thomas, Wim, Nino et leurs mamans. Pensées à Eias et Sarah.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire