C'est une petite fille qui cherche comment dormir paisiblement qui s'entoure à présent de livres qu'elle ouvre à des pages précises et qu'elle place tout autour de son lit. Elle ajoute à ce rituel un certains nombres de doudous, collés contre elle ou déposés juste à côté de son lit... Que je ne peux m'empêcher de voir comme des grigris présents pour chasser les cauchemars et autres horribles réveils nocturnes. Et depuis quelques jours voilà qu'elle y ajoute des objets et encore et encore. Néanmoins elle dort paisiblement.
30 janvier, 2010
NON - Résolution #5
C'est une petite fille qui cherche comment dormir paisiblement qui s'entoure à présent de livres qu'elle ouvre à des pages précises et qu'elle place tout autour de son lit. Elle ajoute à ce rituel un certains nombres de doudous, collés contre elle ou déposés juste à côté de son lit... Que je ne peux m'empêcher de voir comme des grigris présents pour chasser les cauchemars et autres horribles réveils nocturnes. Et depuis quelques jours voilà qu'elle y ajoute des objets et encore et encore. Néanmoins elle dort paisiblement.
24 janvier, 2010
NON - Résolution #4
Il devient presque une habitude de ne plus voir le temps filer... Les souvenirs le balaient. Ces jours-ci, elle cherche à nommer le jour où nous sommes, les petites et les grandes journées qui rythment la semaine à l'école, l'aident à situer le jour. "Si c'est la petite journée, c'est mercredi". Il y a aussi le salut du soir qui l'invite à chercher la juste réplique : "si on se voit demain, on dit à demain, si on se voit mardi, qu'est-ce tu dis ?".
Je me souviens de ses premières semaines d'école aux cours desquelles avaient naqui le "tout de suite, maintenant !" Et aujourd'hui le temps s'est allongé.
C'est elle aussi qui a voulu retourner à la piscine. L'espadon à Etterbeek (1040) dispose d'une pataugeoire où elle aime jouer. Pendant longtemps elle a joué en dehors, puis peu à peu elle a apprivoisé l'eau pour s'y glisser dedans. Hier, ceux sont les éclaboussures qu'elles a choisi d'accueillir avec bienveillance. Une belle surprise. Ca valait bien la peine le temps d'un long trajet en tram. Nous avons terminé la journée autour d'une crêpe et l'on s'est promis d'en faire un rituel de l'année 2010 !
Piscine - Espadon
des Champs 69 Rue
1040 Etterbeek
02 640 38 38
Durant l'année scolaire,
le week-end ouvert de 9h à 18h
fermé entre 13h et 14h
(sortie de l'eau 30mn avant la fermeture)
11 janvier, 2010
NON - Résolution #3
Une mèche de ses cheveux rouge, les doigts peints, parfois même sur le pull, les tâches qui témoignent des jeux de couleur et déjà cette volonté de faire ressembler, faire comme, mais heureusement rien qui ressemble vraiment, juste de temps à autres faire comme et raconter une histoire à partir du dessin.
Et quel plaisir de la voir concentrer, essayer. Essayer encore même si ça ne va pas comme elle le voudrait, puis me demandait à moi aussi de dessiner.
Elle aime nous en offrir. Elle aime les crayons pastels que l'on plonge dans l'eau, dont la couleur se diffuse, se dissoud et ne se limite pas au trait des bordures. La marque stabilo en propose de gros, ronds, parfaits pour les doigts d'enfants. Un petit pot avec un fond d'eau fait l'affaire. Ne pas croire que tout se renverse. Ne pas croire au pire et puis quand bien même le pot tombe, le mieux reste à leur expliquer comment ramasser, alors on ramasse. Éponge et essuie sont à côté de la table des travaux. Car cela reste une belle aventure que de se "salir", s'en mettre partout, un grand besoin d'enfant. Ne pas l'oublier.
10 janvier, 2010
NON - Résolution #2
C'est toujours un plaisir de la revoir et voilà qu'elle ne nous quitte plus. Une neige épaisse dans laquelle nos pas craquent. Du coup, on a regardé les flocons de neige tomber en s'installant confortablement dans le canapé, dès le réveil. Prendre le temps de regarder.
Puis, on a finit par inscrire nos empreintes dans cette blancheur. On est resté lentes toute la journée, tout aussi lentes et assurées que cette tombée de neige. Alors on a préparé une crème à la vanille maison : on a coupé une gousse de vanille en deux, gratté les petits grains pour qu'ils tombent et infusent dans le lait. Je lui ai raconté qu'il fallait que l'infusion soit faite à feux doux, très doux. Durant la sieste, la vanille a finit de donner son goût au lait. Puis à notre réveil, on a battu les oeufs avec un peu de sucre, mélanger avec vigueur le tout au lait infusé, puis on a déposé le mélange dans un plat pour le cuire au four, 30mn. Et comme dimanche, la neige revenait, on a emprunté "La marche de l'empereur",j'ai trouvé que c'était de circonstance mais aussi le temps de partager des images sur le monde des animaux, qu'elle adore.
La crème à la vanille à préparer soi-même
Les quantités :
1/2l de lait entier (bien meilleur)
3 oeufs entiers
85g de sucre de canne
une gousse de vanille
Libellés :
faire ensemble,
Hiver,
Qu'est-ce qu'on mange maman ?,
Regarder ensemble
03 janvier, 2010
(Non) - Résolution #1
Eviter le matin de ne pas avoir le temps avant d'aller déposer la demoiselle à l'école, avant de me rendre au bureau. Eviter de courir, de répéter 10 fois la même chose, éviter d'essayer de penser à soi quand le moment ne s'y prête pas, éviter de ne pas s'y retrouver.
Astuce 1 : réaliser les biscuits au muesli pour faciliter les petits-déjeuners.
Recette des mi'dinettes
Mélangez 20cl de lait avec 50g de beurre, lorsque le mélange est homogène ajoutez 350g de farine, puis 50g de sucre et 1 tasse d'un muesli de votre choix (aux fruits c'est parfait). Mélangez afin d'obtenir une pâte non collante. Aplatissez-la pour découper les biscuits à l'aide d'un emporte pièce. Les cuire dans un four chaud (180°) durant 15mn.
Ces biscuits sont peu sucrés et forts bons. Je les mangerai tranquille au bureau, en sirotant du thé après avoir déposé la demoiselle à l'école.
Source de la recette sur le très beau site des mi'dinettes, oui, oui, ici
Libellés :
besoins,
faire ensemble,
Qu'est-ce qu'on mange maman ?
Inscription à :
Articles (Atom)