Un des derniers lieux consacré à l'art contemporain qui est ouvert à Bruxelles, s'appelle Wiels sans aucun doute en référence au lieu qu'il habite, qui n'est autre que les anciennes brasseries Wielemans Ceuppens qui fabriquaient de la bière (dont on peut encore voir les anciennes cuves dès l'entrée). Ce haut lieu de l'industrie est aussi une des derniers témoins de son époque.
Untitled (Martin Mac2000 performance), 2009
Ces jours-ci et jusque début décembre on peut y voir une exposition d'Ann Véronica Jansens, intitutlé Serendipity.
"(...) Parmi les expérimentations sur ces phénomènes qui se laissent difficilement appréhender, de nombreux excès, dépassements de limites seront envisagés dans le cadre de son exposition au Wiels : éblouissements, bombardements lumineux, persistances rétiniennes, vertige, saturation, vitesse, clignotement, dépression, sons infinis, ralentissement … Parmi ces phénomènes au seuil de l’instabilité visuelle et sonore, une dizaine de nouvelles sculptures seront présentées. Dont six dispositifs, de grande taille, seront de véritables immersions, sorte de bains lumineux, chromatiques ou sonores. La plupart du temps in-photographiables … ces sculptures sont à expérimenter."
Les 3 enfants invités ont adoré expérimenter..
Le Wiels propose aussi des ateliers pour les enfants, se soucie de les initier à l'art contemporain par le biais de différentes médium (atelier du mercredi, stage durant les congés scolaires, entre autres).
Son accès est gratuit chaque mercredi de 17h à 19h et tous les 1er dimanche du mois (comme chaque musée national, d'ailleurs).
Red Blue Yellow, 2009. Courtesy: EACC
WIELS
Av. Van Volxemlaan 354
1190 Bruxelles - Brussel
tel 02 340 00 50
www.wiels.org
Ouverture en période d'expositions :
Du mercredi au samedi : 12.00 - 19.00
Dimanche : 11.00 – 18.00
Fermé le lundi & mardi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire