13 août, 2009

Gâteau des vacances



Et qu'est-ce qu'il a le gâteau des vacances ? Des courgettes dedans. Ou comment faire manger des légumes aux enfants. Le truc ? Pas le gâteau non, ou si peu mais le potager que l'on cultive de ces mains, un jour, je vous en reparlerais. Pour l'heure place aux courges qui se marient à toutes les sauces, salées sucrées, oui.



Nous avions la chance de passer des vacances dans un coin de la Creuse, chez des amis agriculteurs (bio, oui) où les courgettes pleuvaient. Et c'est en surfant sur un blog culinaire que j'affectionne que je suis à nouveau tombée sur une recette de cake sucré à la courgette. Je l'ai préparé pour épater et surtout pour (sans de dire) faire découvrir les saveurs cachées de la courgette mariée au chocolat. Miam, si je vous assure c'est fort bon. La courgette est douce. Tout comme dans la célèbre "pumpkin pie" (tarte au potiron), la courgette s'efface au profit des saveurs sucrées. Plus subtile que le potiron, d'ailleurs.



Gâteau aux courgettes, noix et pépites de chocolat
(pour 6 à 8 personnes)

150 g de farine de riz complet
100 g de sucre de canne blond non raffiné
2 c. à c. de poudre levante ou levure
1 pincée de sel
2 oeufs
2 c. à s. d'huile d'olive
50 g de purée d'amande blanche
200 g de chair de courgette
50 g de cerneaux de noix
50 g de pépites de chocolat (ou carreaux de chocolat concassés grossièrement)

Préchauffer le four à 200°C (Th. 6-7).
Dans un saladier, mélanger farine, sucre, poudre levante et sel. Incorporer les oeufs, l'huile et la purée d'amande. Ajouter la courgette râpée finement (et, le cas échéant, épluchée et épépinée), puis les noix concassées et le chocolat.
Verser la pâte dans un moule à cake. Enfourner pour 40 minutes environ. Le gâteau est cuit lorsqu'une lame de couteau plantée en son centre ressert humide mais propre.
Laisser refroidir avant de démouler.

Source : Bledormant.canalblog
Une autre recette qu'elle avait publiée l'été passé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire