24 août, 2009

"Si tu ne m'écoutes pas avec les mots, alors je (te) tape."



J'ai surpris cette phrase, ce matin à la plaine de jeux, dans la bouche d'une grand-mère. "Si tu ne m'écoutes pas avec les mots, alors je (te) tape." On entend bien des choses dans ces espaces de jeux. Si au départ j'étais choquée, restant sur le qui vive, craignant le pire, je me suis après coup répétée cette phrase, me détachant de ma crainte, et comme souvent me demandant ce j'aurai pu faire s'il y avait eu à faire. Le garçon à qui la phrase était adressée à d'ailleurs continuer de jouer, de lancer du sable de manière très "cool", de glisser sur le toboggan puis à confectionner des gâteaux sur les jupes de sa grand-mère...
Après me l'être répétée plusieurs fois, je me disais que cette phrase avait le mérite de la clarté et témoignait fort bien d'un aveu d'impuissance, celui en l'occurrence dans lequel chacun peut se retrouver : tomber, renvoyer sa colère sur l'autre à défaut de mots, à défaut d'expression. N'oublie-t-on pas trop souvent que la violence signifie avant tout l'absence d'un dire (violence vis à vis de soi, adressée à l'autre...) ? On oublie tant de choses devant nos têtes blondes... Parfois revenir à l'essentiel.

De l'éducation par la démolition
Petite compilation

20 façons de bien démolir en croyant éduquer
1. Parler à sa place
(variante : ne pas le laisser finir ses phrases, parler de lui pas avec lui.)
2. Ne pas l'écouter
(variante : l'interrompre, interpréter ce qu'il dit sans vérifier)
2bis. Ne pas le regarder (préférer le pilotage automatique pour éviter de se rendre compte que
son problème est très sérieux)
3. Le menacer, lui faire peur, (attention tu vas tomber...)
4. Ne lui dire uniquement ce qui ne va pas en commençant de préférence par « tu ... »
5. Utiliser la violence : lui dire en hurlant qu'il ne faut pas crier !
Variante : lui mettre une taloche pour lui faire comprendre qu'on ne frappe pas
6. Imposer des règles que vous seul aurez décider sans tenir compte de ses besoins, liés à son âge
et aussi ne jamais permettre de remise en questions de ses règles
7. Ne pas lui permettre l'erreur
8. L'humilier (parce que c'est bien connu souffrir aide à réfléchir de manière constructif !)
9. Lui faire croire que vous ne vous trompez jamais
10. Lui apprendre qu'on devient un homme heureux en se pliant à la loi du plus fort
Lui apprendre qu'on devient une femme heureuse en se soumettant... à loi des hommes
11. Ne pas lui autoriser à manifester ses sentiments ou pire lui faire croire qu'on l'on connait ses
sentiments mieux que lui (« mais non tu n'as pas peur » « je vais tant coller une comme ça tu
seras pourquoi tu pleures « ne fais pas l'enfant ! »)
12.Ne pas l'aider à intégrer (le pourquoi de) la règle en lui répétant constamment « c'est comme
ça »
13. Lui coller des étiquettes « il est toujours timide, il est trop lent... »
14. Lui raconter des bobards, mensonges sous prétexte qu'il n'y comprendra rien
15. Mettre tout le monde dans le même sac (offrir la même chose à chaque enfant pour éviter la
jalousie, masquer les différences des adultes sous prétexte de le protéger...)
16. Vous mêler sans arrêt de sa vie privée
17. Lui répéter que les autres sont nuls et que c'est lui le meilleur
18. Lui dire du mal de tout, ou voir le mal par tout, chez tous et de préférence dans tout ce qui est étranger
19. Ne pas lui permettre de s'ennuyer quelque fois (c'est tellement dangereux d'être avec soi-même)
20. Lui reprocher nos inconstances
Enfin et surtout savoir ce qui est bon pour lui

Il y a tant à inventer pour ne pas tomber dans le panneau et on n'est jamais assez de deux parents pour l'éviter !

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