Affichage des articles dont le libellé est dans la valise des vacances. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est dans la valise des vacances. Afficher tous les articles

19 juillet, 2010

Brillant !









Le blog d'un père qui se casse la tête pour créer des jeux avec 3 francs 6 sous pour ses enfants. Une multitude d'idées partagées. Brillant, y'a pas d'autres mots.

22 mars, 2010

Qui je suis ?





C'est un jeu bien pratique : il se joue où l'ont veut, quand on le décide. Il faut être au moins deux. L'un des joueurs doit penser à un animal que les autres découvrent en posant des questions auxquelles, on ne répond que par oui ou non. Une fois trouvé, un autre joueur choisit un animal et les autres le découvrent. Au fur et à mesure du jeu, les questions s'affinent et le choix des joueurs aussi !
Bien agréable quand on doit attendre au restaurant (à table), en voiture, à la caisse d'un magasin... Le plus drôle c'est de surprendre les voisins adoptés le jeu, à leur tour, comme hier au restaurant et de constater qu'il sont sans enfant et qu'ils s'amusent!

19 février, 2010

Le wolf





La maison de la littérature de jeunesse
Un lieu nouveau dédié aux enfants, tout proche de la Grand-Place. On y retrouve plein de livres à lire sur place dans une bibliothèque colorée et confortable, une boîte à histoire dans laquelle s'enfermer à plusieurs pour écouter des récits sélectionnés, une exposition, une délicieuse "cantine" où boire de grands chocolats chauds mais aussi des ateliers pour les petits et les grands.
Chaque vacances le Wolf propose des stages.
Ca se trouve rue de la Violette, n°22 et c'est ouvert du mardi au dimanche de 1Oh à 18h

14 février, 2010

Anima




C'est un peu par hasard que j'ai emprunté "Ponyo sur la Falaise", magnifique film d'animation de Hayao Miazaki. Je comptais le regarder seule, puis finalement, je l'ai regardé avec ma petite demoiselle. Ce qui devait durer 10mn, c'est éternisé jusqu'à la fin du film. On a toutes les deux adorées, captivées par Ponyo et Sôsuké. Ce film drôlement bien fait s'adresse aux plus petits, compte l'histoire d'une rencontre : celle d'un poisson rouge à tête humaine qui veut devenir une petite fille (Ponyo) et Sôsuke, un petit garçon qui vit en haut d'une falaise au bord de la mer. Comme bon nombre de films de H. Miazaki, les femmes ont une belle place dans ce film, les dessins sont beaux, la musique fort bien choisie et l'histoire joliment ficelées.

Et pour ceux et celles qui aiment les film d'animation, ne manquez pas Anima, le festival du film d'animation qui vient d'ouvrir ces portes, et qui tombe durant le congé scolaire de carnaval (Belgique). Programmation pour les petits (dès 3ans) et les grands.

ANIMA
FLAGEY
Entrée Place Sainte Croix 4
1050 Ixelles
Info: (0032) 02 502 70 11 (FR)
(0032) 02 502 63 47 (NL)

22 décembre, 2009

L'Insitut royal des Sciences naturelles




... Ou le Musée des dinosaures que l'on aime.
Vous êtes en vacances et vous vous demandez quoi faire avec les enfants ? filez là. On retrouve notamment dans ce Musée une série incroyable de dinosaures (la plus grande exposition d’Europe). Un espace didactique, conçu pour les enfants, réservé aux animaux des villes où tout se manipule ou s'observe. Une promenade sur l'évolution, une autre sur les mammifères.
En été on pique-niquera dans la grand parc. La cafétariat aussi est jolie. Un Musée comme on aime.
Pour le moment, l'exposition temporaire est consacrée aux baleines.












Institut royal des Sciences naturelles de Belgique
rue Vautier 29
1000 Bruxelles
www.sciencesnaturelles.be

  • du mardi au vendredi de 9h30 à 17h00
  • le samedi et le dimanche de 10h00 à 18h00
  • durant les vacances scolaires belges : horaire de week-end (mais fermeture les lundis).

28 octobre, 2009

Tigresses




Depuis deux jours, la demoiselle se transforme en tigre.
Les crayons Lyra sont garantis sans matière toxique, s'effacent avec de l'eau, s'utilisent avec aisance. Vraiment fort faciles, puisque lorsque son amie est venue passée l'après-midi avec nous, notre demoiselle s'est sentie capable de lui dessiner un tigre sur le visage (aussi). Et hop tout le monde en tigre.





Crayons Lyra, disponibles Chez Casse-noisette (St-Gilles, chaussée d'Alsenberg, le magasin de jouets à Bruxelles où il fait fort bon aller) ou d'autres fournisseur de produits bio.

25 août, 2009

Les vacances (scolaires) - dates à retenir



Combien de fois dormir encore avant de retrouver l'école ? 5 fois.
Et avant les prochaines vacances : 66 !
Le congé dit de la Toussaint, cette année scolaire, tombe la 1re semaine de novembre (2 au 6.11).
Puis il faudra attendre Noël pour souffler 15 jours du 2o.12 au 02 janvier 2010.
Puis le congé de Carnaval du 15 au 19 février 2010.
Arrivera alors celui du printemps (Pâques) du 05 au 16 avril 2010.
L'ascension : jeudi 13 et vendredi 14 mai
La pentecôte : le lundi 24 mai
La fin d'année comme toujours en Belgique tombe le mercredi 30 juin, 1er jour du congé d'été : le jeudi 1er juillet.

Pour retrouvez les dates des congés scolaire surfez sur le site de enseignement.be

23 août, 2009

La Foire du Midi - De zuidfoor



Ceux sont des amis fous de foire qui nous ont emmenés la première fois.
Cette année, c'est la demoiselle qui nous a proposés d'y retourner. "Des manèges, des manèges."
Puis j'ai craqué pour les toboggans longs comme des longs serpents géants. 6 couloirs de glisse, rouges, bleus, blancs, que l'on serpente avec son sac de jute !
-"On y va ?"
- "D'abord avec mon papa".
Elle a donc testé avec son papa puis après m'a proposé d'y retourner, puis tous ensemble. On ne s'est pas fait prier !








La foire du midi est présente à Bruxelles, l'été durant un mois (mi-juillet, mi-août). Avec des attractions pour les petits (2,5 ans) et les très très grands... Bien sûr on y trouve des gaufres, crêpes, frittes...
Horaire : 15h-01h, le W.E > 02h

19 août, 2009

Chaud - Glaces (les meilleures à Bruxelles)




Il a fait chaud, fait encore chaud. Demain sera encore plus chaud. Une maman d'une amie de la demoiselle nous appelle, nous propose de venir jouer dans leur jardin et la piscine gonflable. Quelle bonne idée. Pour le goûter du coup nous apportons des glaces.
Nous avons la chance d'habiter à côté d'un glacier, "Sikou", qui s'est installé depuis peu sur le Parvis de St-Gilles et qui propose des glaces bio (ingrédients issus de l'agriculture biologique). Elles sont bonnes mais fort crémeuses à mon goût. Sikou a d'ailleurs un autre atout, il a organisé dans son espace un coin enfant : tableau noir, table pour dessiner, livres, petits jeux. Seul bémol le service très lent, voire désagréable. Mieux vaut prendre sa glace au comptoir et l'emporter.



Je lui préfère nettement "Le Framboisier doré" situé dans le quartier d'Ixelles, rue du Bailly, qui propose des glaces et sorbets aux goûts étonnants (Cuberdon, Kriek (Bière), thym...) et dont les classiques demeurent excellents (vanille, spéculoos, chocolat en sorbet, divin), sans colrant, ni additif. La terrasse à l'arrière est charmante. Les glaces se mangent sur place et s'emportent tout au long de l'année. Seuls les horaires changent. Ici aussi le service est parfois folklorique mais à le mérite d'être plus rapide et mieux gérer.



Sikou, Parvis de St-Gilles, glaces bio. A consommer sur place et certaines à emporter (prix démocratiques). Ouvert tous les jours dès 08h15 jusque 22h, terrasse et coin enfant.

Le framboisier doré, rue du Bailly, 35. Glaces et sorbets à consommer sur place et à emporter (en hiver : crêpes, gaufres...). Sympathique terrasse à l'arrière. L'été ouvert de 11h à 23h. Dès la Toussaint ouvert de 11h à 18h.

Des amies adorent :
Cocozza, avenue des Azalées, 8 à 1030 Bruxelles (Parc Josaphat à schaerbeeck)
Capoue, avenue des Celtes, 36à 1040 Bruxelles

13 août, 2009

Gâteau des vacances



Et qu'est-ce qu'il a le gâteau des vacances ? Des courgettes dedans. Ou comment faire manger des légumes aux enfants. Le truc ? Pas le gâteau non, ou si peu mais le potager que l'on cultive de ces mains, un jour, je vous en reparlerais. Pour l'heure place aux courges qui se marient à toutes les sauces, salées sucrées, oui.



Nous avions la chance de passer des vacances dans un coin de la Creuse, chez des amis agriculteurs (bio, oui) où les courgettes pleuvaient. Et c'est en surfant sur un blog culinaire que j'affectionne que je suis à nouveau tombée sur une recette de cake sucré à la courgette. Je l'ai préparé pour épater et surtout pour (sans de dire) faire découvrir les saveurs cachées de la courgette mariée au chocolat. Miam, si je vous assure c'est fort bon. La courgette est douce. Tout comme dans la célèbre "pumpkin pie" (tarte au potiron), la courgette s'efface au profit des saveurs sucrées. Plus subtile que le potiron, d'ailleurs.



Gâteau aux courgettes, noix et pépites de chocolat
(pour 6 à 8 personnes)

150 g de farine de riz complet
100 g de sucre de canne blond non raffiné
2 c. à c. de poudre levante ou levure
1 pincée de sel
2 oeufs
2 c. à s. d'huile d'olive
50 g de purée d'amande blanche
200 g de chair de courgette
50 g de cerneaux de noix
50 g de pépites de chocolat (ou carreaux de chocolat concassés grossièrement)

Préchauffer le four à 200°C (Th. 6-7).
Dans un saladier, mélanger farine, sucre, poudre levante et sel. Incorporer les oeufs, l'huile et la purée d'amande. Ajouter la courgette râpée finement (et, le cas échéant, épluchée et épépinée), puis les noix concassées et le chocolat.
Verser la pâte dans un moule à cake. Enfourner pour 40 minutes environ. Le gâteau est cuit lorsqu'une lame de couteau plantée en son centre ressert humide mais propre.
Laisser refroidir avant de démouler.

Source : Bledormant.canalblog
Une autre recette qu'elle avait publiée l'été passé

12 août, 2009

Pâtes à sel




Quelque soit le temps, la pâte à sel réjouit.
1) On plonge ses mains dedans, autant de fois que l'on veut.
2) On prépare avec, ce que l'on veut (de l'abstrait au concret)
3) Si il pleut la chaleur du four réchauffe
4) Quand il fait plein soleil, on peut même organiser l'atelier dehors
5) La pâte à sel se garde au frais quelques jours (5 jours max.)
6) Pendant la cuisson, c'est la pause. Le temps de faire autre chose
7) Quand on veut, on peint puis on vernit les réalisations cuites que l'on souhaite garder (après la pause, par exemple)

Les ingrédients de la pâte à sel :
1 verre sel fin, 2 verres de farine, 3/4 de verre d'eau

Comment ?
Bien malaxer. La pâte à sel est tendre et donc facile à travailler. Elle se coupe aisément avec un petit couteau de dînette en plastique. Étaler une feuille d’aluminium sur la table, elle servira à rouler la pâte dessus. Fariner vos mains avant de commencer, afin d’éviter qu’elle colle aux mains.

Ses informations ont été dénichées ici : une source d'inspiration quand on se demande quoi faire et comment (beaux exemples de pâtisseries appétissantes).



Lors de notre séance estivales, la couleur a été obtenue avec du curry (pour le jaune de l'œuf et des pommes). Et quelques brins d'herbes et le tour est joué. Bon appétit !