C'est ici le repas qui fait l'unanimité. A la maison, comme au resto. C'est la pluie de cette journée qui m'a mis l'eau à la bouche : un coup de froid et les envies de crêpes se font grandes. Salées : au fromages de chèvre, à la mélasse, aux légumes marinées (courgettes, aubergine, carottes), servis avec une salade verte. Sucrées : au sirop d'érable, au chocolat (un morceau que je laisse fondre).
L'unanimité reste présente parce que les crêpes se mangent avec les doigts, permettent des dessins (avec la mélasse) ou donne à voir bien des personnages... Et puis devenues froides le lendemain, je les glisse dans le pique-nique de la demoiselle.
Recette
1 œuf par personne
Pour 1 œuf
80g de farine
un peu d'huile
du sel
et du liquide : du lait de vache cru, de lait de soja, de la bière ou moitié bière/moitié lait, je dirai 1/4 de litre, pas plus.
Déposer la farine et le sel dans un saladier, creuser un puits dans lequel vous versez un par un les œufs, mélanger, ajouter les liquides peu à peu en délayant. Voilà. Maintenant laisser reposer au minimum une heure.
Pour la cuisson : réchauffer votre poêle, verser-y une noisette de graisse, puis une louche de pâte à crêpe que vous aurez remuée. Retourner votre crêpe lorsque vous apercevez de petites bulles. Note: la deuxième face va toujours plus vite à cuire. Manger sans attendre. Mais bon certains les aiment froides. A vous de voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire