04 mai, 2009

Le calendrier de la maison



"Quelle heure est-il ?" Quelque soit le moment, notre petite demoiselle aime qu'il soit dix heures moins le quart. l'abstraction du temps... Dès qu'elle est allée à l'école, elle a interrogé les jours, le temps qui passe. Elle se demandait ce qui se passerait ce jour et si le temps de l'école serait "long" ou "court", si c'était une journée à la maison ou à l'école. L'idée est alors venue de réaliser ensemble des calendriers, semaine après semaine. On le dessine. Chaque jour a sa maison et une couleur. Si je réalise encore les pourtours de chacune, elle les illustre selon l'humeur du jour. Il y a eu le coloriage, les dessins et les découpages.
Généralement, je relance sa réalisation le dimanche matin, je le complète, écris les rdv de la famille, nous en parlons toujours ensemble. Le calendrier est ensuite "affiché" sur le frigo. Récemment pour signaler davantage la venue d'une amie, j'ai ajouté une photo de celle-ci dessus, à l'aide d'aimant. Une idée qui s'améliore de semaine en semaine... (à suivre)






Selon l'âge et les familles, il me semble facile de varier les possibilités tant au niveau du dessin (l'enfant dessine tout, complète chaque date et les rdv...) que des symboles (plutôt que des maisons, des animaux, des formes, des personnages...). Le nôtre est format A3. J'avais imaginé aussi une fois le modèle de maison trouvé, les photocopier pour en avoir un stock et le jour J les compléter à l'aide de dessin, des rdv... Pour le moment, nous adorons varier.
Parfois je songe à coudre : réaliser quelques maisons en tissus qui s'ouvrent pour donner le "programme" du jour.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire