

C'est une phrase de Françoise Dolto que j'aime beaucoup parce qu'elle rappelle la récurrence du "rôle" et la richesse du quotidien.
Je voue une ambiguïté avec la fête (commercial) des mères pour milles raisons, la principale c'est que cette fête a été décrétée durant la seconde guerre mondiale par les gouvernements fachistes (le Maréchal Pétain en France), je n'ai pu l'oublier et je ne le souhaite pas.
J'étais même soulagé d'apprendre que l'école, où irait notre demoiselle, faisait abstraction de cette fête, pas besoin sitôt de lui expliquer le pourquoi de mon opinion, ça me convenait bien.
Et puis le week-end passé, dans le carnet de communication, une note charmante nous demandait d'apporter une photo (un portrait de la maman et de l'enfant pour une surprise). Mon cœur s'est déchiré... je pouvais ne pas remettre de photo (mouai ! pas convaincant). Finalement j'ai joué le jeu de la photo, j'en ai même remis plusieurs et c'est elle qui l'a choisi avec son institutrice.
Et puis vendredi quand je l'ai retrouvée, elle m'a demandé pour ouvrir "son" cadeau ! Ce qui me convenait fort bien. Je n'ai pas cherché à comprendre si elle avait compris le pourquoi des choses de ce cadeau, j'ai plutôt constaté qu'elle préférait les choses ainsi et moi aussi. J'ai regardé "l'objet" (pas mal du tout), observé tout le mal que c'était donné son institutrice (beaucoup de mal ! Waouh) et je l'ai pris comme un signe. La demoiselle a d'ailleurs dit tout de suite sa part et la part de Mme A.. Puis elle a rectifié le tir, elle a pris sa paire de ciseau, elle a coupé la fleur qu'elle n'avait pas faite. J'ai laissé faire, j'avais eu le temps d'observer la douce attention et cela me suffisait. Et au demeurant, le cadre et la photo lui plaisent, elle le rappelle à quiconque qui veut s'en emparer.
Je me suis dit aussi que j'attendrai qu'elle me questionne sur cette fête pour lui expliquer pourquoi la fête des mères c'est tous les jours !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire