01 mai, 2009

Le gâteau de pain





Ou que faire avec du pain rassis ?

C'est une recette de ma mâman donc forcément la meilleure ! Un gâteau familial que l'on mangeait souvent au goûter, après l'école. A l'origine, il se composait de pain, trempé dans du lait, mélangé avec des œufs un peu de sucre et des raisins secs. Le tout cuit au four 40/45mn. Depuis que je les inscrits à notre menu, j'ai cherché à le varier, en y ajoutant le moins de sucre possible. Je mets donc des pommes, parfois des poires, même des coings ou de la rhubarbe, parfois en compote et des bananes mixées. Et en plus du goûter, il est venu composé notre petit-déjeuner. Un plat de reste simple et nourrissant.

Pour un gâteau de pain, toujours réaliser au pif mais ce coup-ci, j'ai prêté attention !

3/4 l de lait de vache cru (lait de soja)
8 à 10 tranches de pain rassis
4 oeufs
90g de sucre
une poignée de raisins secs
une grosse pomme coupée en grosses lamelles. Parfois plus.

Le pain doit tremper au moins un nuit dans le lait, puis on mixe en y ajoutant le sucre et les œufs. Déposer, alors, le mélange dans un plat allant au four, puis les pommes (ou tout autre fruit choisi). Enfourner 40 à 45 mn et déguster le gâteau lorsqu'il est refroidi.

Pour Tambouille, où l'on y retrouve une cuisine "familial" et Simply breakfast, le blog d'une photographe (New-Yorkaise) qui s'est pris au jeu de photographier ses petits-déjeuner, ce qui offre une large source d'inspiration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire